Faire installer un système de télésurveillance chez soi

système de télésurveillance

Publié le : 14 septembre 20215 mins de lecture

  La recrudescence des cambriolages pose l’éternelle question de la nécessité de sécuriser son habitat. Des dispositifs de télésurveillance de plus en plus sophistiqués vous assurent une protection optimale en votre absence.

Étudier vos besoins réels en amont

Avant d’envisager la pose d’un système d’alarme à distance commencez par faire le point sur vos véritables besoins afin que le dispositif que vous choisirez par la suite soit parfaitement adapté. Pour être efficace contre les tentatives d’intrusion, une surveillance doit prendre en compte votre type d’habitation (maison ou appartement), sa localisation (en ville ou en campagne) ainsi que la typologie et le nombre de pièces à protéger (en particulier celles où sont rangés les biens de valeur. En ce qui concerne les cambriolages de maison, 80 % des malfaiteurs pénètrent par la porte d’entrée, 15 % par les fenêtres et 5 % par la toiture. Pour vous aider à trouver réponse à vos questions vous pouvez pour cela faire appel à un spécialiste de la télésurveillance qui vous conseillera. Il vous indiquera par exemple les endroits stratégiques qui nécessitent une veille, le type de caméra adapté à votre habitation, les emplacements où l’installer et l’endroit où placer le poste de contrôle. Pour que votre télésurveillance maison soit la plus efficace possible, sa mise en place doit être examinée avec la plus grande attention sans que rien ne soit laissé au hasard.

Ouvert ou fermé ? Quel circuit pour votre système de sécurité

L’installation d’un dispositif de surveillance domestique se présente selon deux architectures : en circuit fermé ou ouvert. On parle de circuit fermé pour un système de surveillance en réseau interne (local). Ce dispositif dit « analogique », le plus ancien et le plus simple, déclenche une sirène en cas d’intrusion et capte les images au moyen de caméras. Il nécessite un enregistreur relié à un moniteur qui permettra de visualiser les images sur un écran d’ordinateur. La caméra capte un signal vidéo et transmet ce qu’elle filme au moyen d’un câble coaxial (pour les caméras filaires) ou d’ondes radio (pour les caméras sans fil). Certaines alarmes enregistrent directement à l’intérieur de la caméra. La qualité des images enregistrées s’est beaucoup améliorée au fil du temps avec la possibilité de stocker la prise de vues sur le serveur du fabricant. Cette précaution vous permet d’accéder au film même si le cambrioleur arrache la caméra. Le circuit ouvert, de nos jours beaucoup plus utilisé par les particuliers, relie directement le dispositif de surveillance à l’extérieur via Internet. Cette installation raccordée à un câble Ethernet ou connectée en Wifi nécessite la mise en place de caméras IP (Internet Protocol) qui font partie des dernières générations d’appareils de surveillance. Cette connexion avec détecteurs et capteurs est beaucoup plus élaborée. Elle vous donne accès à d’autres fonctions comme la surveillance à distance de votre habitation grâce à votre mobile avec visualisation en temps réel de ce qui se passe chez vous. Lorsqu’un mouvement ou une présence est capté par un détecteur, un SMS ou un e-mail vous est envoyé aussitôt.

L’intérêt de faire appel à une société de télésurveillance

En votre absence votre maison peut être aussi reliée à une société de sécurité prévenue en cas de déclenchement de l’alarme. En échange d’un abonnement mensuel, ce prestataire vous fournit, vous installe et entretient le matériel de surveillance mis en place chez vous. Les services vont aussi plus loin en incluant la gestion des alertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. À la moindre alerte, une intervention à distance d’un agent télésurveilleur s’organise aussitôt. Ce professionnel vérifie la réalité de l’intrusion en visionnant et écoutant ce qui se passe chez vous au moyen des micros et caméras installés dans le logement. En cas d’intrusion avérée, il vous demandera un code que vous serez seul(e) à connaître. Si le code ne peut être donné, c’est qu’il s’agit bien d’une tentative de cambriolage. Les forces de l’ordre sont alors alertées et, si votre contrat le prévoit, un agent de la société de surveillance se rend immédiatement sur place.


Plan du site