L’agent de sécurité cynophile : mission et équipements

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

Vous êtes un amoureux des animaux et plus particulièrement de nos amis les chiens, mais n’arrivez pas à trouver le métier idéal ? Pourquoi ne pas devenir agent de sécurité cynophile ? Pour vous éclairer un peu plus sur ce métier, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Agent de sécurité cynophile, c’est quoi ?

Pour comprendre les missions d’un agent de sécurité cynophile, il peut être utile de connaître en premier lieu de quel métier on parle exactement. Un agent de sécurité cynophile est un agent privé qui travaille en équipe avec un chien entraîné et bien dressé. Le plus souvent, il s’agit de son propre animal. Leur rôle est d’assurer la protection des biens et personnes qui leur sont confiés et cela, sur une zone géographique bien déterminé. Il peut s’agir d’une maison où l’agent aura pour mission d’assurer la surveillance et gardiennage de cette dernière. Il peut également s’agir d’un site plus spécifique, notamment un entrepôt, un parking ou un immeuble. Concernant l’utilisation du chien, ce dernier est une arme purement préventive. En cas d’agression, il ne peut intervenir que dans le strict respect de la loi concernant la légitime défense. C’est d’ailleurs pour cette raison que le conducteur du chien doit être capable de le dresser comme il le faut. Il est important que les deux soient en phase et sachent travailler ensemble.

Les missions d’un agent de sécurité cynophile

Un agent cynophile peut travailler dans différents secteurs. Ses missions peuvent donc différer selon la fonction qu’il a choisie. Certaines fois, il effectue des rondes la journée ou la nuit selon les besoins de l’entreprise pour qui il travaille. Dans ce cas-ci, il assure surtout la surveillance et gardiennage des lieux. D’autres fois, ces agents se forment pour détecter des explosifs, des drogues ou des personnes avec leurs chiens. C’est notamment le cas pour ceux qui travaillent au sein de l’armée ou des brigades criminelles. Pour les agents cynophiles de la gendarmerie, ils ont pour mission de trouver des personnes disparues, de détecter la présence d’armes et d’intercepter les malfaiteurs. Il en va de même pour ceux qui travaillent dans la police. Ils effectuent des patrouilles afin d’assurer la protection des civils, des lieux et événements. Les chiens sont alors dressés pour attaquer en cas de nécessité. Chez les pompiers, il s’agit surtout d’intervenir lors des catastrophes naturelles, des incendies ou toute situation pouvant mettre en danger une personne ou toute une communauté. Cela peut par exemple arriver en cas d’avalanche. Dans tous les cas, peu importe la spécialisation, ces professionnels ont des horaires très variés. Ils peuvent travailler très tard la nuit, durant les jours fériés et les week-ends.

Les équipements d’un agent de sécurité cynophile

Les équipements d’un agent de sécurité cynophile sont nombreux et très diversifiés. Ceux-ci varient en fonction de leur travail. À noter qu’une société de sécurité peut être spécialisée dans un domaine bien précis, à savoir dans la police, dans la gendarmerie, dans l’armée ou dans le civil. La tenue et l’équipement varie donc selon qu’il s’agisse d’un pompier cynophile, d’un militaire de terre ou d’un militaire de l’air. Pour les soldats de l’armée par exemple, l’uniforme est de couleur kaki. Pour les gendarmes, elle est bleue. Il en est de même pour les policiers et pompiers. Un agent cynophile doit toutefois, toujours porter des chaussures de sécurité. La plupart disposent également d’une arme. Les équipements supplémentaires tels que les casques et gilets pare-balles dépendent de la mission et de la spécialisation de l’agent. Concernant les chiens, ces derniers sont facilement reconnaissables grâce à l’harnais qu’ils portent. La couleur de celui-ci signale la force à qui ils appartiennent. Tous les chiens sont généralement tenus en laisse et portent une muselière.

Plan du site