La sécurité incendie en entreprise : les obligations

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

La sécurité incendie en entreprise constitue une assurance incendie et une obligation légale pour protéger les personnes et les biens travaillant dans les ERP et IGH. En France, celle-ci est régie dans le cadre du Code de travail, du CHC et autres normes relatives aux matériels et installations s’y rapportant.

Pourquoi est-elle obligatoire en entreprise ?

Déjà, nul n’est censé ignorer la loi en vigueur. Le non-respect ou non-conformité aux exigences légales nuit à la santé et a la sécurité des ressources humaines et matérielles. Ce qui engage la responsabilité (civile, pénale, partagée) des employeurs ou maîtres d’œuvre et d’ouvrage et sont forcément passibles de sanction. Tel est le cas de la fermeture administrative temporaire (en cas de vétusté des matériels) ou définitive (en cas de récidive), d’un simple rappel ou voire même des peines d’amende et d’emprisonnement… Ensuite, pour la sécurité des personnes (employeurs, employés, prestataires, etc.) et biens (données confidentielles et importantes, installations à risques, etc.) y travaillant, il s’avère crucial d’installer de meilleur équipement pour prévoir et lutter contre les risques d’incendie…

Les différents types de systèmes de sécurité incendie en entreprise

En principe, tout établissement, selon l’activité ou le public qu’il reçoit, doit intégrer un système de sécurité incendie. Généralement, système de sécurité incendie en entreprise doit comporter un compartimentage, les signalétiques d’évacuation, un équipement de désenfumage, une extinction automatique et un central d’arrêt automatique des équipements techniques.

Toutefois, et suivant le dispositif réglementaire NF S 61-931, celui-ci est réparti en 5 catégories bien distinctes suivant le niveau de risque. Comme la première catégorie doit s’équiper d’une alarme de type 1, la deuxième catégorie pour une alarme de type 2a, la troisième catégorie pour une alarme de type 2 b, la quatrième catégorie pour une alarme de type 3 et la dernière catégorie pour une alarme de type 4…

Les obligations en matière de sécurité incendie en entreprise

Dans le cadre de la sécurité incendie en entreprise, il appartient à l’employeur de bien s’équiper d’un système de sécurité incendie à installer dans les locaux pour faciliter l’évacuation, l’alerte de secours et le sauvetage nécessaire. Ensuite, il est tenu de se prémunir d’un système d’alarme sonore lorsque l’établissement reçoit plus de 50 travailleurs. Sachez que ce dispositif doit être audible-effectif visible dans tout le bâtiment durant la durée de l’évacuation. Il en est également de l’obligation de disposer de moyens nécessaires et suffisants pour lutter contre l’incendie pour assurer la sécurité des personnels y travaillant. A l’instar des extincteurs à eau pulvérisée, des équipements (couverture anti-feu, lampe, habillement de protection anti-feu, etc.) pour le personnel, système de désenfumage, les issues de secours, plan d’évacuation, système d’éclairage… Ce qui oblige également le personnel de bien s’en équiper. Puis, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage doivent inclure, lors de la construction de l’ERP ou l’IGH, des issues de secours et de matières résistantes et ignifuges…

 

Plan du site