À qui confier l’installation d’une alarme maison ?

Publié le : 13 janvier 20225 mins de lecture

Le système d’alarme maison devient un choix de plus en plus populaire pour sauvegarder et protéger les maisons. L’école, le bureau, le shopping, le travail – on passe beaucoup plus de temps hors de la maison. Vos maisons sont souvent sans surveillance et il n’est pas rare d’avoir de mauvaises surprises en rentrant chez vous. Surtout lorsque les maisons sont isolées, situées à la campagne ou entourées de murs ou de jardins qui leur procurent une certaine intimité mais les cachent également du regard des autres. Si quitter votre domicile pendant les vacances ou en journée ne vous met pas à l’aise ou si vous avez reçu des visiteurs indésirables que vous ne souhaitez pas voir se reproduire, pensez à équiper votre maison de mesures de sécurité adéquates: un système d’alarme est le meilleur choix.

Analyse des risques avant de concevoir le système d’alarme

La première chose à faire avant d’envisager l’installation d’une alarme est de procéder à une analyse minutieuse du niveau de risque auquel la maison ou le complexe est soumis. Pour ce faire, vous devez analyser soigneusement les barrières ordinaires et leurs points faibles. L’ingénieur concepteur doit également tenir compte du type de protection à garantir: certains types de systèmes d’alarme sont destinés à protéger la maison pendant les périodes d’absence, tandis que d’autres sont conçus pour signaler les tentatives d’intrusion qui peuvent se produire lorsque l’appartement est habité. Lors de l’inspection, les voies probables d’intrusion déterminées par: les portes et les entrées du périmètre; fenêtres et murs; plafonds, toits et sols; chambres.

Dans l’analyse des risques du logement, il faut également tenir compte de la géolocalisation de la maison, ou de la villa, ou du condominium, en évaluant la proximité du logement par rapport aux autres ou le niveau d’isolation, le degré d’éclairage à l’extérieur de la maison, si la zone à protéger est couverte de brouillard pendant de longues périodes de temps, l’étage sur lequel se trouve le logement à protéger. Rendez-vous sur un site spécialisé afin de trouver un spécialiste d’installation d’alarme maison pour installer le vôtre.

Types de systèmes d’alarme

Systèmes d’alarme: quel choix faire? Il existe différents types de systèmes d’alarme: le choix du type de système d’alarme à installer dépend de nombreux facteurs qui sont déterminés par l’analyse effectuée avant la planification. Les systèmes d’alarme ne s’improvisent pas ; leur conception doit être soignée et précise. Seuls les systèmes correctement conçus sont reconnus par les services de police et de sécurité.

Systèmes câblés: systèmes d’alarme dans lesquels tous les composants sont reliés à la centrale par un câble.

Systèmes radio: il s’agit de systèmes d’alarme maison sans fil dans lesquels tous les composants communiquent avec la centrale à l’aide de fréquences radio. Il s’agit des systèmes de qualité reconnus par les forces de l’ordre et les entreprises de sécurité.

Installations mixtes: systèmes en partie câblés et en partie radio, ce type d’installation est nécessaire lorsqu’il existe des zones périmétriques difficiles pour la pose de câbles.

Composants du système d’alarme

Un système d’alarme anti-intrusion est principalement constitué de ces éléments:

1. L’unité de contrôle de l’alarme antivol: elle recueille les données, les traite et, si elle détecte une situation dangereuse, active les dispositifs d’alarme;

2. Détecteurs ou capteurs d’effraction intérieurs ou extérieurs : ils détectent les situations anormales et envoient un signal à l’unité de contrôle;

3. Bloc d’alimentation: alimente le système en courant continu;

4. Les dispositifs d’alarme: de différents types, allant des dispositifs acoustiques à ceux qui envoient une alerte aux destinataires (police ou sociétés de sécurité) par radio ou par téléphone.

Il est important de faire confiance aux professionnels du secteur pour votre système d’alarme

Plan du site