Comment sécuriser une piscine d’extérieur ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Disposer d’un système alarme piscine est le seul moyen d’avoir l’esprit tranquille quand vous êtes absent ou lorsque vos enfants s’amusent dehors à proximité du bassin. Une piscine a besoin d’un élément de sécurité même quand elle est utilisée, les enfants ne sont pas forcément prudents, il faut donc éviter les problèmes autant que possible. Confier la pose de votre système de sécurité à un professionnel est le seul moyen d’en profiter pleinement.

Sécuriser votre piscine au quotidien : les principales raisons

Une piscine représente toujours un danger pour les personnes et les animaux domestiques se trouvant à proximité. Les enfants peuvent jouer autour d’une piscine sans se rendre compte du danger que cela représente. C’est pour cette raison que la loi oblige les propriétaires de piscine de sécuriser leur installation avec un système alarme piscine depuis le 1er janvier 2004. Un bassin non sécurisé occasionne divers risques de noyade. La pose d’un dispositif de sécurité est la solution recommandée. Une piscine est une installation potentiellement dangereuse pour les personnes à risque comme les enfants et les seniors.

Bien choisir vos systèmes de sécurité pour piscine d’extérieur

Un système alarme piscine se décline en divers types et modèles, à vous de les adapter selon vos besoins. Les dispositifs sont appréciés pour leur efficacité. Ils peuvent être apparents ou immergés en fonction de vos préférences. Les systèmes vous alertent en cas de problème survenant sur le bassin. Le but est que quelqu’un puisse intervenir à temps. Il y a les alarmes de détection d’immersion et les modèles dédiés à la détection périphérique. La barrière de piscine est tout aussi indispensable. Vos enfants peuvent s’appuyer dessus ou même l’escalader, la barrière est une solution permanente. La hauteur de ce dispositif ne doit pas être en dessous de 1,10 m afin d’empêcher les enfants en bas âge d’accéder accidentellement au bassin. Les couvertures de sécurité comme la bâche ou le volet roulant sont à poser par-dessus le bassin que celui-ci ne sont pas utilisées. Ces dispositifs protègent de la noyade tout en mettant l’eau du bassin à l’abri des feuilles et de la saleté.

Faire installer vos systèmes de sécurité pour piscine

L’installation d’un système alarme piscine est un travail difficile. À moins de maîtriser les techniques de pose des éléments sécurisants, le mieux est de confier cette tâche à des professionnels. Vous bénéficiez ainsi d’une installation qui respecte les normes NF et qui ne gêne pas les yeux puisque les matériaux utilisés seront de qualité supérieure. Les spécialistes en installation de système de sécurité connaissent les endroits stratégiques pour la pose de vos équipements. Ils peuvent vous orienter vers un meilleur choix de système de sécurité si vous hésitez entre différents modèles. Une piscine bien sécurisée évite les problèmes si vous avez des invités ou si vous mettez votre piscine en location de temps en temps.

Plan du site