L’alarme filaire à la maison : avantages et inconvénients

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Pratique et fiable, l’alarme de maison avec fil dispose d’un système de sécurité sûr permettant de détecter les tentatives d’effraction, les incendies et les fuites de gaz. Certes peu vendu, ce dispositif filaire reste pourtant la plus conseillée des alarmes. Quels seraient donc les avantages d’installer une alarme filaire chez soi ? Et quels en seraient les inconvénients ?

Alarme filaire : définition

Par définition, une alarme filaire correspond à un dispositif composé d’un panneau central ainsi que des détecteurs connectés via des câbles. Se branchant facilement sur prise électrique, le panneau central sert à paramétrer et commander lesdits détecteurs. Le rôle principal de l’alarme avec fil consiste à protéger le domicile contre toute effraction. Toutefois, un paramétrage est également possible afin de détecter un incendie ou une fuite de gaz.

D’une manière générale, le prix d’une alarme avec fil reste similaire à celui d’une alarme sans fil. La différence se trouve plutôt dans l’installation, où l’alarme filaire nécessite plus de travail. À vrai dire, l’idéal serait d’installer l’alarme filaire dès la construction de la maison.

Alarme filaire : avantages

L’alarme avec fil possède divers avantages. En premier lieu, il est extrêmement difficile de pirater ce système. De plus, l’alarme se déclenche automatiquement dès qu’une coupure de câble survient. Ensuite, le dispositif est également muni d’une batterie de secours. En d’autres termes, une coupure de courant ne peut perturber le bon fonctionnement de l’alarme filaire qui s’auto alimente par cette batterie. À part cela, contrairement, aux alarmes sans fil, celles avec fil ne perturbent pas les murs et autres plafonds.

Enfin, si votre maison se trouve en phase de construction, l’installation de l’alarme filaire est recommandée, car à ce moment, il est plus facile d’installer les câbles dans les murs.

Alarme filaire : inconvénients

Notamment en rapport avec son installation, l’alarme filaire de maison présente quelques inconvénients. Tout d’abord, force est de constater que la mise en place est assez laborieuse. En effet, de nombreux câbles doivent être installés partout. Si ces câbles sont mal posés, l’alarme filaire devient alors inefficace. D’autre part, il est évident qui la mobilité de ce système est inexistante. Si, par exemple vous déménagez, vous ne pourrez pas emmener l’alarme de maison filaire avec vous.

Enfin, étant donné qu’il y a beaucoup de travail à accomplir, le prix de l’installation peut s’avérer conséquent. À cet effet, avant la mise en place, il serait judicieux de demander et comparer plusieurs devis, car la gamme choisie et la main-d’œuvre peuvent faire varier considérablement le coût de l’alarme filaire.

Plan du site