L’arlarme sans fil, moins performante que l’alarme filaire ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Actuellement, on peut recenser deux grandes catégories d’alarme, à savoir l’alarme sans fil et filaire. Choisir entre ces deux systèmes n’est certainement pas une mince affaire étant donné que chaque type dispose de ses propres caractéristiques et spécificités. Alors, quel type d’alarme paraît performant pour vos locaux professionnels ou votre habitation ?

Pourquoi opter pour un système d’alarme ?

Face à la hausse incessante du taux de cambriolage, équiper sa maison d’un système performant reste sans aucun doute une réelle nécessité. À présent, grâce à l’évolution de la technologie, les fabricants ont conçu un système performant pour surveiller votre propriété jour et nuit. Il s’agit d’un système d’alarme. Couplé avec un autre système de surveillance comme des caméras de surveillance ou des vidéosurveillances, vous bénéficiez d’une protection optimale. De nos jours, on distingue deux types d’alarme, à savoir l’alarme sans fil et le modèle hybride.

Zoom sur l’alarme sans fil

Comme évoquée précédemment, l’alarme sans fil propose une grande facilité d’installation. Vous n’aurez pas besoin de relier des câbles. En effet, ses éléments se relient entre eux via un circuit radio sécurisé. Grâce à cette option, l’utilisateur aura la possibilité de choisir entre de nombreux types d’installation. Tous les éléments qui la composent s’installent en toute facilité et ce, sans avoir à recourir aux branchements ni aux raccordements. À titre d’exemple, il vous est possible de fixer votre détecteur de mouvement connecté sur le mur sans avoir à percer ni à détériorer un mur entier. À la fois modulable et flexible, vous pouvez rajouter des éléments supplémentaires pour équiper votre installation. Cette flexibilité s’avère judicieuse pour les endroits difficilement accessibles pour le branchement de câbles. En cas de déménagement, l’alarme sans fil se désinstalle facilement et convient généralement aux maisons, aux locaux professionnels, aux appartements et aux moyennes entreprises. Toutefois, il faut faire attention, car les piles de cet élément doivent être remplacées régulièrement.

Les atouts d’une alarme filaire

Communément appelée hybride, l’alarme de type filaire nécessite un câblage physique pour son bon fonctionnement. Celle-ci propose, en effet, une excellente fiabilité tant que la totalité du réseau n’est certainement pas menacée. Aussi, il faut noter qu’un système d’alarme filaire résiste efficacement aux interférences magnétiques tout en s’affranchissant des problématiques de couverture radio. Grâce à cela, ce modèle est idéal pour les grands bâtiments. Puisque ce système fonctionne par une alimentation électrique, vous n’aurez plus besoin de remplacer les piles. Cerise sur le gâteau : cette alarme représente un faible coût à l’achat. En revanche, sa mise en place requiert des travaux importants dans le but de faire passer le câblage dans les murs et les sols.

Plan du site