Chaque année, plus de 250 000 incendies domestiques sont déclarés en France, faisant des milliers de sinistrés et de blessés. Des accidents regrettables, mais qui peuvent être évités. Pour cela, il faudrait faire appel à des dispositifs anti-incendie pour chaque domicile.
L’alarme anti incendie
La plupart des incendies se déclarent la nuit, lorsque les occupants du logement sont endormis. Ce qui ne permet pas toujours de réagir à temps. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux d’installer des dispositifs anti incendie maison comme l’alarme anti incendie. L’alerte se déclenche dès que l’alarme détecte un feu dans le domicile. À noter que cela comprend le détecteur de fumée. Pour l’installation, le mieux est de mettre au moins un détecteur de fumée par étage. L’usage de ce dispositif est d’ailleurs obligatoire depuis 2015. Mais un détecteur de fumée à lui seul n’est pas suffisant. Si le propriétaire n’est pas chez lui, le dispositif ne pourra pas l’avertir en temps réel. C’est pour cette raison qu’il convient de le compléter avec une alarme incendie qui offre la possibilité d’être notifié en cas de problème.
Pour éteindre le feu
Hormis l’alarme, il est tout aussi important d’avoir à portée de main un dispositif anti incendie maison pour éteindre le feu. Parmi les indispensables, il y a l’extincteur. Fonctionnant avec de l’eau ou de la poudre, cet appareil de lutte contre les incendies est tout aussi utile à domicile que dans un local professionnel. Il peut être portatif ou fixe. Un extincteur a une durée de vie moyenne de 20 ans. Toutefois, bien avant la fin de sa vie, il convient de bien l’entretenir et de le réviser à partir de sa dixième année. Sinon, faire installer des portes coupe-feu, et des systèmes de désenfumage peuvent aussi sauver des vies en cas d’incendie.
La réaction face à un incendie
Lorsqu’un incendie se déclare, la réaction doit être immédiate. La première chose à faire est de joindre les secours en prenant soin de fournir les informations de localisation exacte. Ensuite, il faut se protéger en évacuant tous les occupants, ou en les isolant dans un coin protégé du feu si sortir n’est pas possible. Puis, il faut savoir qu’il existe aussi le dispositif anti incendie maison : l’alarme avec télésurveillance. Ce dispositif est connecté à un centre opérationnel, qui lorsqu’une alerte incendie est lancée par le système, va joindre les pompiers dans les plus brefs délais.