Seniors et handicapés : les systèmes de sécurité pour la protection des personnes

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Les systèmes de sécurité pour la protection des personnes sont synonymes de sérénité. Ils permettent à la famille d’un senior de sécuriser sa maison et d’être alerté en cas d’accident. Le développement de la technologie a permis aux fabricants de systèmes de sécurité de créer des équipements innovants, vous pouvez adapter votre choix selon les besoins de la personne concernée.

Sécuriser la maison de vos proches âgés

Les personnes âgées affectionnent leur lieu de vie. Elles souhaitent y rester le plus longtemps possible malgré le fait qu’elles ne puissent plus vivre toutes seules. Ce que vous pouvez faire pour les aider est de sécuriser leurs maisons afin de les surveiller à distance via les systèmes de sécurité pour la protection des personnes. De cette façon, vous respectez leur choix tout en gardant un œil sur leur santé et sécurité quotidienne. L’idée est de prévenir les accidents domestiques et de se tenir prêt au cas où l’un d’eux survient. Vous pouvez alors secourir la personne à temps. Être affaibli par l’âge n’est pas un handicap, mais un phénomène naturel que chaque individu subit au cours de sa vie. Le fait de sécuriser la maison des personnes âgées vous permet également de vivre sereinement même étant éloigné d’elles.

Bien choisir les systèmes de sécurité à faire installer

Les systèmes de sécurité pour la protection des personnes se déclinent en plusieurs types et modèles, à vous de les adapter selon vos besoins. La téléassistance vous alerte à temps en cas d’accident. Soit vous êtes alerté par un système de détection automatique, soit via un bouton que la personne âgée en question presse en cas de risque. Vous, comme la centrale de téléassistance serez alertés à temps. Ces systèmes de sécurité sont en forme de médaillon, de bracelet ou un objet que le senior conserve dans sa poche en permanence. Il se peut également que les boutons d’alarme soient intégrés sur les téléphones portables des seniors au cas où ils omettent de porter leurs bijoux Les systèmes d’alerte automatiques sont également au choix. Certains appareils vous préviennent en cas de mouvement inhabituel ou de chutes. Ils surveillent généralement la pression artérielle de la personne ou son rythme cardiaque.

Équiper la maison des seniors de l’essentiel

Outre les systèmes de sécurité pour la protection des personnes, vous pouvez aussi équiper la maison des seniors des matériels de base pouvant les protéger au quotidien. Vous pouvez par exemple adapter tous les escaliers à la mobilité. Une chute fait partie des accidents les plus fréquents, autant l’éviter. L’installation d’un monte-escaliers est une solution sécurisante. Pensez aussi à simplifier l’accès menant aux espaces sanitaires. Les lieux d’hygiène sont souvent humides, ils occasionnent des glissades dangereuses. La pose des barres murales permet aux seniors de bénéficier d’un meilleur appui. Combinez cela à l’utilisation d’un tapis antidérapant. Une douche de plain-pied est recommandée pour les seniors.

Plan du site